Rentrée scolaire sous l’ère Covid 19

Cette rentrée scolaire ne peut être comparée à aucune autre.  Confinement, études à distance, crise sanitaire, tout cela a bouleversé le quotidien de nos enfants. Ce début d’année atypique a donc été marqué par l’inquiétude et l’appréhension.

La rentrée sous l’ère du Covid fut un réel défi pour les écoles, les parents et les enfants. Un protocole sanitaire a été mis en place par les autorités compétentes et respecté à la lettre par les écoles.  Parmi les mesures phares de ce protocole, il y a la désinfection des classes, l’enseignement en groupes réduits, l’enseignement à distance ET en présentiel, la distanciation sociale, le port du masque, la prise de température et la désinfection à l’entrée de l’école etc. Toute cette logistique, bien que complexe à mettre en place, n’était pas notre principale préoccupation. La grande inconnue était, sans équivoque, l’impact de cette longue période de cinq mois et demi sur les enfants. Dans quel état d’esprit allions-nous les retrouver ? Seraient-ils conscients des mesures sanitaires drastiques que nous allions devoir imposer ? Seraient-ils capables de garder une distance de 2 mètres avec leurs camarades qu’ils n’auront pas vu depuis plusieurs mois ? Toutes ces questions, dont nous n’avions pas la réponse au vu de la nouveauté de la situation, nous préoccupaient.

Le Jour J, tout le monde était sur le pied de guerre. Enseignants, administration, techniciens, l’ensemble du personnel était prêt à accueillir les enfants, les guider, les sensibiliser aux nouvelles mesures, à cette nouvelle approche d’enseignement hybride adaptée à la pandémie. Il fallait également réconforter les parents car ils renvoyaient leurs enfants à l’école pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire.

Notre surprise fut majeure en voyant les élèves reprendre les bancs de l’école.  Ils respectaient les normes sanitaires, la distanciation et le port du masque, et s’adaptaient au nouveau format des cours de sport sans football ou basket-ball, sans se plaindre. Rien ne semblait les perturber. Ils ont appris à vivre avec ce phénomène nouveau, qu’est le COVID 19. Ils ont appris à voir le verre à moitié plein et à profiter des moments passés à l’école, à se sociabiliser avec leurs camarades, à apprendre, à grandir et à jouer.

Nous remercions les parents, grands acteurs de cette rentrée scolaire réussie,  pour leurs engagements et efforts, durant la période de confinement, où ils ont dû participer à l’enseignement de leurs enfants, et aujourd’hui pour leur rôle dans la sensibilisation des enfants aux normes sanitaires.  En cette fin décembre, période qui précède la campagne de vaccination, nous devons redoubler d’effort et être vigilants.

En cas d’apparition de symptômes, de fièvre, chez un enfant ou un proche, informez l’école et laissez vos enfants à la maison. Ils pourront suivre les cours de chez eux à travers la plateforme « ECOLE EN DIRECT »  comme s’ils étaient en classe et avoir accès à tous les documents à travers les plateformes « CLASSROOM » et « EMadariss ». Nous commençons à voir la lumière au bout du tunnel, nous devons absolument garder le cap,  que Dieu nous protège.

Leave a comment